See other templatesSee other templates

google plus
twitter
facebook
pinterest
stumbleupon
blogger
delicious
digg

stick reseaux sociaux

Le scratch est le fait de fabriquer soi-même une maquette avec divers matériaux.

Le scratch, contrairement à ce que beaucoup croient n'est pas le matériau. On utilise ce que l'on veut comme matériaux. Dans la maquette statique, et bien sûr dans le camion, c'est le plastique qui est le plus couramment utilisé. Cette technique permet de construire (le but du maquettisme) le modèle que l'on veut. Ainsi, on aura chacun nos modèles. En exposition, ça se remarque. Voir toujours les même maquettes à différentes sauce devient lassant. Et être maquettiste, c'est construire. Pas colleur de pièces. Nous avons tous commencé comme ça évidemment. Mais il faut évoluer. J'avoue que suivant les régions, il est plus ou moins facile de trouver ce qu'il faut pour pratiquer le scratch.

  • Le début

  • Il faut d'abord choisir son modèle. Ça peut être le camion de papa, de l'oncle, celui du voisin ou de l'ami. Mais aussi un camion aperçu dans la rue. Il sera alors préférable de faire connaissance avec le propriétaire ou le chauffeur. C'est plus facile pour approcher le véhicule. Il sera à construire entièrement mais parfois on pourra partir d'une paquette du commerce que l'on convertira.

  • La documentation

  • C'est une grosse partie du "travail". Tous les moyens sont bons : photos, plans, publicités, prendre les mesures sur le véhicule réel, etc. Plus on a de documentation, plus il sera facile de construire et de faire les détails qui feront le réalisme de la maquette.

  • La construction

  • Il faut se munir de tous les matériaux nécessaires, éventuellement de la maquette qui servira de base. Un minimum d'outillage sera nécessaire, en fonction des matériaux utilisés. Par contre, ne croyez pas qu'il faut des outillages spéciaux ou introuvable : le cutter, la petite scie, les limes, les forêts, les cales à poncer… Bref, tout le petit outillage habituel. Un mini-tour peut être utile mais n'est pas obligatoire.


 

Voici un bel exemple de construction en scratch. Le modèle est par lui même très intéressant. La réalisation s'annonce tout aussi intéressante. Bravo à Sébastien pour cette maquette.

...Veuillez patienter pendant le chargement de la galerie...


 

Voici un bel exemple de scratch. Seules les roues ne sont pas fabriquées. Le modèle fini (en arrière plan de la photo 3) est visible sur la page "quelques réalisations".

...Veuillez patienter pendant le chargement de la galerie...


 

Voici une réalisation exceptionnel, un tracteur au 1/10 radio commandé. C'est notre ami Jean-François PROVOST, un confirmé en la matière, qui réalise cette merveille.

...Veuillez patienter pendant le chargement de la galerie...


 

Voici à quoi ressemble l'ensemble Delisle.

Sur demande, j'ai réalisé cette semi-remorque type pulvérulent ou plus couramment pulvé. Voilà longtemps que nous parlions au club de réaliser ce type de véhicule. Mais le temps passant, nous ne faisions qu'en parler. Et puis, pour les 30 ans de la société Delisle (LA FERTE GAUCHER 77), il a été organisé une fête pour le personnel. Il fallait faire une surprise au patron, qui aime les camions.

En plus d'aimer les camions, il aime les maquettes de ces camions. Un modèle métal au 1/50 aurait été trop petit. J'ai donc été contacté par un ami travaillant chez Delisle pour construire une maquette au 1/24. J'avais déjà construit une pulvé au 1/8 en 1994. Depuis, avec Bombi (Didier), nous sommes resté en contact et c'est tout naturellement que Bombi a pensé moi. Mais voilà, nous parlions depuis longtemps donc de faire une pulvé. Cette fois-ci, me voilà au pied du mur. Il faut la faire.

 Et la date de la fête est fixée. J'ai ... 3 mois pour la faire. Remorque ET tracteur Actros. Ouf ouf ouf. La maquette a bien été livrée dans les temps, vous avez une photo sur la page réalisation. Mais voilà, Bombi en veut une aussi. Et moi aussi j'en veux une. J'ai donc entrepris la construction de deux autres maquettes. Au fil des mise à jour, et de l'avancement des pulvés, vous suivrez la construction.

...Veuillez patienter pendant le chargement de la galerie...

Première étape, se rendre chez le transporteur pour voir le modèle. Ce sera une Spitzer 63 m3. Ce type de véhicule est assez complexe, la construction le sera aussi. Mais c'est un véhicule très intéressant et très beau à mes yeux. En plusieurs déplacements, j'ai pris quelques 60 photos, des heures de mesures et de croquis. Après mise à l'échelle des croquis, on peut tailler dans la feuille de plastique.

...Veuillez patienter pendant le chargement de la galerie...


 

Astuce n° 1

Vous souhaitez nous contacter ?

Des formulaires sont accessibles par le menu principale, sous le bouton "Accueil" : pour écrire à l'auteur du site et aux P'tits Gazolineurs. Nous vous répondrons rapidement.

Astuce n° 2

Quand a lieu la prochaine exposition ?

Sur le bord gauche de la fenêtre de votre navigateur, vous trouverez un accès rapide vers la liste des expositions à venir. Nous préciserons à chacune d'elles si nous seront présents.

Astuce n° 3

Vous aimez notre site www.mcda77.com ?

Pour ne manquer aucune nouveauté sur le site, inscrivez-vous à notre newsletter. C'est simple et rapide ! Vous trouverez un accès rapide sur le bord gauche de la fenêtre de votre navigateur.

 

 

Aller au haut