See other templatesSee other templates

google plus
twitter
facebook
pinterest
stumbleupon
blogger
delicious
digg

stick reseaux sociaux

Le club des P'tits Gazolineurs de Coulommiers est né en 1985.
 À l'époque, le club s'appelait Club Maquettes Statiques (CMS). Et c'est une section de la JEEP, association de Coulommiers 
regroupant plusieurs sections. Il y a quelques années, un besoin de rajeunissement s'est fait ressentir.


 

En 1999, l'association a donc changé de nom pour s'appeler Association des Techniques et Loisirs (ATL : atl77.free.fr).
 La section maquette en fera de même pour trouver un nom plus "humaniste". Un nom sera mieux que des lettres. 
Difficile de trouver un nom qui permettra de penser à toutes les spécialités au sein de la section. En regardant d'un peu plus près, on s'est aperçu que nous faisions tous des engins à moteur. Camions, voitures, avions, motos. Et tous fonctionnent avec du carburant. 
Essence, gasoil, gazoline, gazolineurs. 
C'est trouvé: les P'tits Gazolineurs. Seconde étape, un logo. Nous avons parmi nos amis un être débordant d'idées, que vous connaissez sûrement. Étienne Prat (son site Graphite Garage est accessible depuis la page des liens), le dessinateur de FranceRoutes.


Nous le rencontrons et après une courte discussion, Étienne nous dit qu'il faut une pompe pour du carburant. 
C'est évident (plus pour lui que pour nous). Étienne est un fana des pompes à carburant, ancien modèles bien sur. 
Quelques minutes et quelques coups de crayon plus tard, nous avons notre logo. Une pompe à essence, avec le nom du club 
qui fini en tuyau avec un pistolet au bout. Seul Étienne pouvait trouver un truc comme ça.

 Et voilà, notre logo définitif est acquis. Un adhérent du club nous fabrique deux pompes en bois. Fabuleux et très beau.
 Avec un tel changement, nous ne pouvions qu'inaugurer notre nouveau nom et notre nouveau logo.


Nous avons réuni une grande partie de nos amis maquettistes pour cette fête. Certains sont venus de loin (Clermont Ferrand, Dijon, La Rochelle, etc...). Etienne aimant le vieux, nous lui avons monté un Büssing, avec son logo sur la bâche. Nous lui avons offert pour le remercier. Un grand merci à tous nos amis d'être venus, un grand merci à Etienne pour la création du logo. Et merci aux P'tits Gazolineurs de faire vivre le club.


...Veuillez patienter pendant le chargement de la galerie...
 


 

Fin 2006, la ville de Coulommiers nous met purement et simplement dehors. Il faut créer une halte périscolaire et agrandir le STAPS. Bien sûr, l’association dont les maquettes sont moins importantes aux yeux du maire de l’époque.

Nous avons 3 mois pour partir sans proposition de relogement. Sommes-nous en train de vivre les derniers instants du club maquettes ? Baisser les bras n’est pas dans nos habitudes. Ayant eu dans le passé une demande (que nous avions décliné) d’un petit village voisin, je prend le risque de recontacter le maire de ce village. Et là, surprise : la municipalité souhaite nous accueillir et à bras ouvert en plus !!! Le village de Pommeuse avec à sa tête Mr ALONSO nous propose un local certes petit mais neuf. Cette opportunité permet la survie du club et nous ne pouvons qu’être ravis de cette proposition.

Le club maquette faisant partie d’une association multi sections, aucune inscription en préfecture à titre individuel n'est requise. L’association MCDA étant déclarée et connue, Les P’tits Gazolineurs intègrent MCDA avec modification de ses statuts. Les p’tits Gazolineurs de Coulommiers deviennent donc Les P’tits Gazolineurs de Pommeuse et volent de leurs propres ailes. Et c’est à ce moment qu’on prend conscience que les relations dans une petite ville ou un village sont beaucoup plus riches que dans une grande ville.

Nous aménageons notre local qui se trouve dans un parc arboré. Certes, nous manquons déjà de place mais des promesses nous sont faites. Nous devons simplement être patient.

 

Nous sommes très reconnaissant envers les élus et le personnel de la mairie de Pommeuse qui sont en permanence à notre écoute. C’est tout d’abord pour remercier la commune que nous décidons d’organiser une exposition de maquettes.

 

Notre club a quand même un peu de mal à fonctionner correctement. Nous demandions à la mairie une solution mais comme dans beaucoup de commune, il y a un manque de locaux. Un projet communal ayant pris un peu de plomb dans l’aile, nous devons prendre notre mal en patience. Pendant ce temps, d'éventuels futurs adhérents sont venus nous voir mais il semble que les conditions de vie de notre club ne plaisent pas. À force de solliciter la commune, nous obtenons un second local à coté du notre. Cette solution est provisoire car nous avons la promesse de l'attribution au club d’un nouveau local de 50m2 environ. Ce local fait parti du projet dont je vous parlais un peu plus haut.

Ce second local provisoire fait dans les 20 m2, c’est une ancienne chaufferie restée en l’état. Nous avons donc pas mal de travail devant nous avant que ce local soit opérationnel. Nous l’avons obtenu courant septembre mais la préparation de notre expo nous empêche de nous en occuper. Après le retrait de la vieille chaudière par un ferrailleur, nous refaisons le sol entre les fêtes. La bétonnière est de sortie !!!


...Veuillez patienter pendant le chargement de la galerie...


Grace à cette nouvelle installation, nous allons avoir plus de place dans le local d’origine. Une partie des réseaux de trains seront aussi montés pour travailler sans manutention préalable. Mais surtout, nous allons pouvoir reprendre les séances de peintures pour avancer et finir nos maquettes. Chose qui n’est pas arrivé depuis longtemps. L’inauguration de ce second local s’est déroulé le 19 mars, lors de la visite du club de Pars-Les-Romilly dans nos locaux. L’obtention de ce second local attirera peut-être de futurs adhérents, souhaitons-le. Et ce en attendant notre futur grand local dans la maison des associations.


 

Astuce n° 1

Vous souhaitez nous contacter ?

Des formulaires sont accessibles par le menu principale, sous le bouton "Accueil" : pour écrire à l'auteur du site et aux P'tits Gazolineurs. Nous vous répondrons rapidement.

Astuce n° 2

Quand a lieu la prochaine exposition ?

Sur le bord gauche de la fenêtre de votre navigateur, vous trouverez un accès rapide vers la liste des expositions à venir. Nous préciserons à chacune d'elles si nous seront présents.

Astuce n° 3

Vous aimez notre site www.mcda77.com ?

Pour ne manquer aucune nouveauté sur le site, inscrivez-vous à notre newsletter. C'est simple et rapide ! Vous trouverez un accès rapide sur le bord gauche de la fenêtre de votre navigateur.

 

 

Aller au haut