16 et 17 février

Wasquehal, bourgade de la banlieue de Lille a reçu durant ce week-end les amateurs de train. En effet, une poignée de passionnés organise chaque année une exposition de modélisme. À chaque année un thème différent, ce fut le train en 2013. Notre club se déplace régulièrement dans cette ville et bien sur l'édition sur le train ne pouvait pas se dérouler sans nous.
Déplacer le réseau est toujours une tache fastidieuse car cela demande beaucoup de manutention et une logistique parfaite. Chargement dans la remorque, trajet et installation doivent se faire en ayant pensé à tout. Un couac à de nombreux km et le réseau ne tourne pas. La route est aussi délicate car il faut toujours penser à la fragilité des modules.
Nous sommes accueillis par les organisateurs après 3h30 de route. Déchargement des modules et montage du réseau. Nous sommes deux, l'entente doit être parfaite. Suivant les sites, il faut entre 1h et 1h30 pour que le premiers train roule. Ensuite il faut peaufiner l'installation avec les protections, les tissus.

L'accueil à Wasquehal est toujours agréable mais cette fois-ci ce fut chaleureux. Le site compte deux salles de sports et pas moins de 25 réseaux sont montés !!! Les visiteurs sont au rendez-vous. Environ 1900 entrées dans le week-end. Et vraiment des passionnés. Certains d'entres eux ont voulu adhérer à notre club. Quelle déception quand ces passionnés ont appris que nous n'étions pas du coin. Beaucoup de félicitations sur la qualité, le décors mais aussi sur la composition des trains.

Une grand moment : le repas en commun du samedi soir. Un réseau de train impose une présence permanente et il est difficile de se rendre sur les autres stands. Cette soirée nous a permis de nous retrouver pour partager notre passion, échanger sur tout point de vue. Nous avons vraiment été choyés.

...Veuillez patienter pendant le chargement de la galerie...


Un grand merci aux organisateurs pour cette exposition et leur accueil. Nous ne manquerons pas de retourner dans cette région lors d'une prochaine invitation.


 

 

Aller au haut